BIO : Comment savoir si le repas livré l’est vraiment ?

Se faire livrer des repas est devenu une pratique très courante en France. Dans les grandes agglomérations comme Paris, la majorité des personnes ne peuvent pas se procurer du temps pour faire la cuisine. D’où l’expansion du marché de livraison de repas. Une partie assez importante des consommateurs opte actuellement pour des alimentations BIO et pour s’en assurer la qualité ils se tournent parfois vers les produits cacher et halal.

bio cacher

Repas BIO, c’est quoi exactement ?

Le mot bio est avant tout un diminutif qui a pour signification « issu de l’agriculture biologique ». Le terme « agriculture biologique » est utilisé pour définir les techniques agricoles qui respectent les normes environnementales et sanitaires. Plus précisément, elles favorisent l’utilisation de matière première naturelle et excluent les additifs comme les pesticides artificiels, engrais, OGM… Seuls les produits respectant les conventions de productions obtiennent l’attribution du label AB. Pour cela, il est indispensable d’appliquer les règles contenues dans un cahier des charges, cela dans est valable dans  l’élevage comme dans l’agriculture et la transformation alimentaire. Chaque année, les producteurs sont soumis à un contrôle pour pouvoir garder les certifications de leur produit. L’infraction à une seule des règles indiquées par la convention bio de l’Union européenne peut entrainer le retrait du label AB.

Les plats livrés sont-ils réellement bio ?

Il est assez difficile de certifier qu’un repas livré est bio car il peut se composer de plusieurs ingrédients. De ce fait, si l’on veut s’assurer que l’on mange vraiment du bio, il est plutôt conseillé d’opter pour des fabricants de repas qui utilisent des procédés normalisés. Les rares types de repas qui sont vraiment sûrs de respecter ces règlementations sont dans la majorité du kascher et de l’halal. Effectivement, comme ces types de plats sont issus d’un traitement et transformation règlementés, il n’y a pas de risque que l’on tombe sur des produits non sains. Les productions de repas kasher sont suivies de près dès le début de la culture et de l’élevage. De plus, tout le monde est libre de manger du cacher. Raison pour laquelle les spécialistes de la livraison de repas cacher et halal sont sollicités pour ceux qui aiment l’alimentation biologique.

Comment se préparent l’halal et le cacher ?

Les repas halal et cacher doivent être préparés de manière à ne transcrire aucune règle pour la religion concernée.  Ces types d’alimentations sont très stricts au niveau de la qualité des aliments. À titre d’information, les aliments kascher sont des aliments choisis d’après un corpus de lois judaïque et l’halal selon la loi musulmane. A l’exception de la croyance en elle-même, on peut donc conclure que ces aliments sont garantis niveau qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *